Cette activité de vie pratique de Montessori est conçue pour les enfants de 3 à 6 ans afin de les guider sur la façon de coudre des perles sur du tissu à l’aide d’une aiguille et d’un fil.
Dans notre leçon précédente, nous avons appris à coudre avec de la dentelle. Dans cette leçon vidéo sur la couture, nous allons apprendre à coudre des perles à l’aide d’une aiguille.
Apprendre à coudre aide à avoir un impact positif sur le développement du caractère d’un enfant. Cela offre également des avantages éducatifs, physiques et mentaux d’une manière excitante et amusante.
Objectif De L’activité De Couture De Montessori
L’activité de couture de Montessori vise à développer l’ordre, la concentration, la coordination et l’indépendance. Cette activité de vie pratique permet à l’enfant de pratiquer la coordination œil-main et de développer des compétences en résolution de problèmes.
Il existe une variété d’activités de couture inspirées de Montessori pour les enfants du primaire. Généralement, la couture est présentée avec l’utilisation de dentelles.
Matériel Requis Pour Une Activité D’utilisation D’aiguille Avec Du Fil
- Une aiguille
- Un fil
- 8 à 10 perles
- un morceau de tissu avec des trous marqués
Comment Présenter La Couture Des Perles À L’enfant ?
- Invitez l’enfant à la table avec une activité de couture sur la table.
- Tenez l’aiguille enfilée dans votre main dominante et le tissu dans l’autre main.
- Commencez par un coin et poussez lentement l’aiguille à partir d’un trou.
- Comme indiqué dans la vidéo, prenez une perle et poussez-la à l’intérieur de l’aiguille.
- Une fois que vous cousez la première perle, poussez l’aiguille vers l’arrière à mi-chemin dans le tissu et remontez-la pour coudre une autre perle.
- Répétez maintenant les étapes 4 et 5 pour coudre toutes les perles sur le tissu.
- Invitez l’enfant à essayer.
Remarque : Pour éviter de blesser l’enfant, utilisez d’abord une aiguille adaptée aux enfants.
Regardez la vidéo pour apprendre à créer de beaux motifs sur la pièce de tissu cousue avec des perles.
Invitez l’enfant à coudre du tissu avec une aiguille et laissez-le utiliser son imagination pour créer de beaux motifs. Ils peuvent coudre des boutons, réparer leurs jouets ou faire un cadeau sympa et original pour quelqu’un.
Autres Activités De Couture Pouvant Être Présentées À L’enfant
- Couture sur planche de bois – Dans les classes de Montessori, les enfants sont initiés aux planches de bois pour apprendre l’art de la couture. Cela ressemble à un t-shirt avec deux rangées de doubles trous sur le devant pour y coudre des boutons avec du fil ou de la dentelle, de la laine ou un cordon plus épais. Ainsi, ils peuvent voir comment organiser les points de façon à ce que le dos de la chemise soit aussi net que le devant.
- Couture de boutons – La palette de couture est un autre matériel de Montessori pour apprendre la couture à l’enfant. Elle est composée de bois et comporte une douzaine de boutons régulièrement espacés. Un enfant n’a pas besoin d’enfiler une aiguille. Il peut coudre du fil directement pour travailler à travers les trous, coudre des boutons ou créer un motif. Selon leur niveau, les enfants apprennent à coudre des boutons au point simple, double ou point de croix.
- Coudre sur du carton – Les cartons sont une excellente alternative lorsque vous avez un budget limité, car ils sont facilement disponibles dans toutes les maisons. Coupez le carton dans la forme désirée et faites des trous de taille moyenne pour aider l’enfant à couture et à faire des motifs.
L’activité de couture avec aiguille dans une classe de Montessori ou à la maison aide les enfants à acquérir des compétences de vie qui occupent leur esprit et stimulent leur créativité.
Ressources Connexes
Pour plus de leçons de vie pratique, cliquez ici :
Vidéo créée par : Strykun Olena
Tags
- French
- Montessori at home
- Practical Life
- primary level